L’achat d’une centrale vapeur constitue un investissement plus ou moins lourd. Il convient ainsi d’utiliser l’appareil avec soin.

La centrale vapeur : avant le repassage

Vous venez d’acquérir une centrale vapeur ? Avant de vous servir de l’appareil, pensez à ces quelques gestes, certes, minimes, mais importants. Faites en sorte d’évacuer la vapeur durant un court instant. Ceci permettra de fuir l’émanation éventuelle d’odeur ou de fumée, vu qu’il s’agit d’une centrale vapeur neuve. Lorsque tout est en ordre, poursuivez en remplissant la cuve avec de l’eau que vous avez préparée. Autant que possible, évitez d’utiliser de l’eau du robinet pure. En raison du calcaire, elle pourrait abîmer rapidement votre appareil.

Si vous souhaitez trouver votre prochaine centrale vapeur, vous pourrez consulter le guide d’achat complet.

La centrale vapeur : pendant le repassage

Au cours du repassage proprement dit, il se peut que des quantités infimes d’eau sortent du fer. Ceci est susceptible de se produire, bien que la centrale vapeur soit équipée d’option anti-goutte. Pour y remédier, il vous est conseillé de vérifier le thermostat et de sélectionner la bonne température. Il convient de noter à ce propos que si la température est trop élevée, la semelle pourrait s’encoller au linge.

Pour empêcher d’entacher vos vêtements avec une centrale vapeur, il est judicieux de bannir l’utilisation d’additifs. De même, fuyez certains produits détartrants qui pourraient salir vos linges. Notez qu’une semelle trop souillée est source de salissure. N’hésitez pas à la nettoyer de temps en temps. À chaque fois que vous avez terminé le repassage, il vaut mieux désemplir la cuve pour prévenir l’entartrage de votre centrale vapeur.

Les signes d’un mauvais fonctionnement de la centrale vapeur

Afin de mieux profiter de son utilisation, notez ces quelques signes de dysfonctionnements d’une centrale vapeur. Il se peut que l’appareil n’émette pas suffisamment de vapeur ou n’arrive pas à dégager la température nécessaire. Dans certains cas, la centrale vapeur présente des fuites de calcaire (à travers la semelle) ou d’eau (sur le réservoir). Si de tels incidents surviennent, il vous est conseillé de demander la solution auprès de spécialistes.

Pour allonger la durée de vie de votre centrale vapeur, pensez à l’utiliser convenablement.

Lire aussi :Laver une voiture avec un nettoyeur haute pression / Avis sur le babyfoot extérieur garlando master pro/Les fonctions d’une machine à coudre