Pour opérer un choix judicieux d’aquarium, il est primordial de se baser sur certains critères. Lorsque vous ne le faites pas, vous pouvez vous retrouver avec un modèle de mauvaise qualité et qui ne répond pas forcément à vos attentes. Afin de vous éviter de vivre des situations de ce type, nous avons pris le soin de vous exposer ici les éléments à prendre en compte quand on désire se procurer le meilleur aquarium.
L’eau
L’eau est l’un des éléments qui comptent le plus au moment du choix d’un aquarium. Généralement, on recommande aux personnes (notamment les novices) qui souhaitent s’en procurer d’opter pour l’eau douce. Cette préférence est due au fait que son entretien est beaucoup plus aisé. De plus, les poissons qui y vivent ont une plus grande résistance.
Il est un peu plus complexe de s’en sortir avec de l’eau de mer en ce sens que vous êtes tenu de souvent compléter du sel et de veiller à l’ajustement de la densité. Son oxygénation n’est-elle pas aussi très simple. Cependant, elle a l’avantage d’offrir à ses utilisateurs de plus larges possibilités de choix en ce qui concerne les poissons.
A lire : www.maxi-mag.fr/nos-conseils-pour-un-bel-aquarium-la-maison.html
Les dimensions
Avant d’opter pour un aquarium dont vous devrez vous servir durant des années, il est normal de s’interroger sur sa taille. C’est pour cette raison qu’il est vivement proscrit d’opter pour un équipement dont le volume est inférieur à 120 litres lorsqu’il s’agit d’un modèle d’eau douce. Pour les aquariums d’eau de mer, le minimum est fixé à 300 L. C’est cela qui permettra aux poissons de s’y sentir à l’aise.
En outre, plus ils sont grands et plus il est facile de les entretenir. Par ailleurs, vous devez savoir que la vente des modèles qui sont ronds est interdite dans de nombreux pays. Privilégiez donc ceux qui sont rectangulaires et dont la longueur est de 80 cm au minimum.
A voir également : Où est-il possible de trouver un Kalimba ?
Les lampes
Tout bon aquarium s’accompagne généralement de lampes. En ce qui les concerne, vous avez le choix entre quatre différents types. C’est ainsi que les néons sont les plus classiques et les plus accessibles sur le plan financier. Leur changement doit être effectué deux fois dans l’année.
Quant aux lampes HQI, elles peuvent servir dans les aquariums d’eau douce et d’eau de mer. Cependant, elles sont un peu chères. Leurs homologues HQL sont légères et idéales pour le développement des plantes. Nous avons enfin les lampes LED qui sont apparues en dernière position sur le marché et qui pourtant sont déjà considérées comme les meilleures.
Le système de chauffe et le filtre
Le filtre est l’élément de l’aquarium qui permet d’assainir l’environnement de vos poissons. En effet, c’est lui qui est chargé de procéder au filtrage des saletés et des restes de nourriture qui existent dans l’eau. Sa présence est donc primordiale à la préservation de l’état de santé de vos animaux de compagnie.
Quant au chauffage, il est lui aussi important pour le bien-être de ces derniers. Étant donné que la température change selon celle de la pièce et de l’espèce de poisson que vous avez, le thermostat trouve encore plus son utilité. En effet, c’est lui qui permettra d’ajuster la température comme vous le désirez.