Comme tout matériel électrique, la tondeuse barbe a besoin d’un bon entretien pour durer et bien fonctionner.
Le nettoyage d’une tondeuse barbe
Pour son bon fonctionnement, la tondeuse à barbe a besoin d’être nettoyée quotidiennement après chaque usage. C’est très mieux de démonter pièces par pièces la tondeuse.
Concernant le sabot, on peut la laisser tremper pendant une heure dans une eau savonneuse. D’un autre côté, si la tête de votre tondeuse n’est pas démontable, il faudra utiliser une brosse de nettoyage pour enlever tous les poils.
A propos des lames, on utilise de l’huile de lubrification. D’abord, il faut la verser entre les lames. Ensuite, laisser marcher un peu la tondeuse. La fréquence de lubrification conseillée est de 2 fois par mois.
Pour bien dégager les poils, il est conseillé de décaler les lames. Pour plus de propreté, on verse de l’eau chaude sur la tête de la tondeuse.
Dans le cas où la tête de la tondeuse peut s’enlever, il faut l’ouvrir et se servir de la brosse de nettoyage pour nettoyer l’intérieur en premier.
Après cela, on passe au moteur de la tondeuse. Dans cette partie, il faut aussi mettre de gouttes d’huiles lubrificateurs. Puis, on remet la tête en place et on laisse tourner la tondeuse pendant 10 secondes au maximum.
Pour moi la meilleure tondeuse pour barbe est la Tondeuse Panasonic ER1611 que vous pourrez retrouver en test ici.
Entretien selon le point de vue mécanique
L’entretien de la mécanique d’une tondeuse barbe dépend du type de l’appareil que vous utilisez. Il est toujours nécessaire de laisser tourner un peu la tondeuse après une séance de rasage afin d’éviter que des poils pénètrent et restent dans le moteur de la tondeuse.
Il est fortement recommandé d’utiliser de l’huile spécialement faite pour la tondeuse. N’essayez pas du tout l’huile de cuisine. C’est interdit ! Cela peut abîmer directement le moteur. En effet, pour une meilleure durée de vie, il faut toujours bien huiler les lames et le moteur de la tondeuse à barbe.
Une petite précision concernant les lames, choisissez celle qui n’est pas trop courte et pas trop longue. Aussi, un bon conseil, si votre tondeuse dispose d’une batterie rechargeable, merci de toujours bien attendre que la batterie soit totalement chargée avant d’utiliser la tondeuse.
Bref, pour un bon entretien de votre tondeuse à barbe, il faut juste un peu d’habitude et de bonnes pratiques.
Lire aussi : Les fonctions d’une machine à coudre/ Comment bien utiliser une centrale vapeur ?/Des instructions à l’usage de la cafetière italienne