Les distributeurs de savon existent sous deux grandes variantes : les distributeurs manuels et les distributeurs automatiques. Ces derniers ont l’avantage d’offrir un design élégant et très compact au point où on en arrive à se demander comment accéder au réservoir.

Le présent article se destine à vous apporter les informations nécessaires afin que votre premier contact avec un distributeur automatique se déroule au mieux. Voyons donc, après une présentation du distributeur de savon, comment ouvrir le compartiment à piles et le réservoir d’un modèle automatique.

Présentation du distributeur de savon

Le distributeur de savon est un appareil généralement installé dans les toilettes et dans les salles d’eau. Son rôle est de contenir et de distribuer, sur requête, une dose de savon ou de solution hydroalcoolique. Comme bon nombre d’objets technologiques, le distributeur de savon a bien évolué avec le temps.

En effet, les distributeurs d’aujourd’hui sont majoritairement conçus suivant un modèle automatique, ce qui implique la distribution du contenu sans aucun contact physique avec l’utilisateur. Cela est rendu possible grâce à la présence de capteurs infrarouges qui détectent la présence d’une paume de main ouverte.

Dans le cadre du fonctionnement des modèles automatiques, des piles doivent être insérées, et le savon rechargé au fil des utilisations. Vous serez donc amené à ouvrir le compartiment à piles et le réservoir en procédant tel qu’il décrit à la suite.

Tuto vidéo

Ouvrir le compartiment à piles

Les distributeurs automatiques pour plus de praticité fonctionnent tous grâce à des piles de types AAA. De ce fait, chaque distributeur de savon comporte un compartiment à piles qui suivant le modèle se retrouve à la base ou sur le côté de l’appareil. L’ouverture de ce compartiment est assez aisée.

Il est, en effet, muni d’un couvercle que vous aurez tout simplement à soulever puis à rabattre une fois les piles insérées. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer un ongle sous le point d’attache et tirer vers l’extérieur. Si vous n’y arrivez, utiliser un coupe-papier ou une lime à ongles.

Pour obtenir des conseils : voir le guide

Ouvrir le réservoir du distributeur de savon

Le réservoir du distributeur de savon est le deuxième compartiment qui puisse être ouvert. En effet, c’est là que sera stocké le savon que vous comptez utiliser.

L’ouverture du réservoir est aussi simple que celle du compartiment à piles. Vous devez tout simplement tourner son couvercle dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre. Le couvercle se dévissera aisément et vous pourrez ainsi le retirer.

Une fois le réservoir rempli, vous n’aurez qu’à tourner le couvercle dans les sens des aiguilles d’une montre pour le visser à nouveau. Veillez à le tourner jusqu’à ce qu’il soit fermement ancré afin d’éviter toute fuite éventuelle.

Au total, ouvrir un distributeur de savon automatique revient à ouvrir son compartiment à pile ainsi que son réservoir. Dans un cas comme dans l’autre, cet exercice est très simple et facile. Toutefois, il importe de suivre le processus présenté afin de ne pas endommager votre distributeur de savon.

Article à suivre : A quoi sert exactement un nettoyeur ultrason ?