Les yaourts sont des desserts possédant plusieurs variantes. Si vous avez envie d’abandonner le yaourt commercialisé et vous essayer à la conception chez vous, vous pouvez vous y mettre facilement. Que vous possédiez une machine ou pas, les bases de la réalisation de yaourt maison sont les mêmes. Voici en quelques points, les différentes étapes de la réalisation de yaourt maison savoureux.
Le choix des ingrédients
La première étape de réalisation de yaourt maison est le choix du type de yaourt à réaliser et aussi des ingrédients. Il existe plusieurs variations de yaourt, dont la base est le yaourt nature. En dehors du yaourt nature, vous pouvez, en fonction des ingrédients que vous ajouterez à la recette de base, réaliser plusieurs autres types de yaourt.
Les ingrédients de base sont du lait tiédi, du lait en poudre, du ferment et du sucre en poudre. À la place du ferment, il est possible d’utiliser du yaourt nature pour la fabrication du yaourt nature. Comme ingrédients additionnels, vous pouvez choisir des fruits confits, des morceaux de fruits, du chocolat, du cacao, etc.
La préparation
Pour préparer le yaourt maison, vous pouvez utiliser une yaourtière ou un four. Dans les deux cas, il faudra d’abord effectuer le mélange de tous les ingrédients dans un saladier puis les répartir dans différents pots. Le mélange doit être homogène afin que le passage à la machine le raffermisse.
Si vous devez utiliser un four, il faudra le préchauffer à 40 °C avant la réalisation. La préparation resterait au four pendant 5 heures. Si vous utilisez la machine, il vous suffira de la laisser pendant la durée prévue par la machine. Si elle est automatique, vous pourrez la laisser s’éteindre automatiquement ou vous prévenir par un signal sonore que votre yaourt est prêt.
Lire aussi : Quels sont les avantages de la niche pour chien ?
La conservation
Une fois que le yaourt est prêt dans les deux cas, vous devrez le laisser reposer hors des sources de chaleur. Après cela, vous pourrez laisser la préparation dans le réfrigérateur pendant une durée ne dépassant pas 15 jours. Au-delà du 15e jour, vous ne devrez plus consommer le yaourt. Il n’est bon que dans les limites des 15 jours de conservation.