Pour nettoyer vos portes ou fenêtres vitrées, rien de mieux qu’un nettoyeur vapeur vitre. C’est un appareil qui est de plus en plus utilisé et qui permet d’enlever tous types de tâches qui trainent sur les surfaces en verre. Les tables ou autres mobiliers en verre ou comportant une partie en verre peuvent également être efficacement nettoyés grâce à cet outil. La plupart des modèles de nettoyeur vapeur vitre disponibles sur le marché utilisent l’énergie électrique directement ou à travers une batterie qu’il faudra recharger. Certains modèles de nettoyeur vapeur vitre disposent d’aspirateur ce qui les rend plus performants encore. Toutefois, avec ou sans cette option, le fonctionnement du nettoyeur vapeur vitre est plutôt simple.

Les différentes parties de l’appareil

Le nettoyeur vapeur vitre comporte plusieurs parties qui sont importantes. Le fonctionnement de chacune de ces parties assure le bon fonctionnement de l’appareil dans son entièreté. La partie la plus importante du nettoyeur vapeur vitre est le moteur. C’est un moteur électrique dont la puissance prédispose celle du nettoyeur vapeur vitre. Donc plus le moteur est puissant et plus le nettoyeur vapeur vitre le sera. Le moteur a pour fonction de chauffer l’eau contenue dans le réservoir.

L’autre partie importante du nettoyeur vapeur vitre est le réservoir. Il contient l’eau nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Plus le réservoir est grand et plus le nettoyeur vapeur vitre aura une grande autonomie. En raison de cela, les nettoyeurs vapeur vitre sont choisis selon que leur réservoir soit volumineux ou non. Ainsi ils permettront de nettoyer une grande quantité de portes ou de fenêtres sans nécessiter de recharge d’eau. Enfin le nettoyeur vapeur vitre contient une raclette qui est la partie la plus visible de l’appareil. C’est elle qui sera en contact avec les surfaces à nettoyer pour que le nettoyage se fasse.

Fonctionnement de l’appareil

nettoyeur vapeur vitre

Le principe de fonctionnement du nettoyeur vapeur vitre repose sur le chauffage de l’eau contenue dans le réservoir. Le moteur électrique se charge de chauffer l’eau du réservoir qui sera pulvérisée sous forme de vapeur quand l’utilisateur appuie sur le bouton de distribution. La vapeur ainsi diffusée à haute pression sur la surface à nettoyer va enlever toutes les saletés contenues sur cette dernière.

Lire aussi : Les meilleurs modèles de jardin d’intérieur.

De cette façon, les bactéries, les moisissures et les acariens seront détruits et détachés de la surface de la vitre. Aussi, le gras et les poussières ne pourront résister à cette pression de vapeur. L’utilisateur n’a plus qu’à passer la raclette sur la vitre pour enlever la saleté qui vient d’être décollée de la vitre. Certaines fois, il faudra passer un chiffon propre après le nettoyeur vapeur vitre pour essuyer les traces d’eau et laisser la vitre propre.

Lire aussi : Inégalité homme-femme, pourquoi ils ne passent toujours pas l’aspirateur ?

Pour le nettoyeur vapeur vitre muni d’aspirateur

Vous devez savoir que certains modèles de nettoyeur vapeur vitre sont munis d’aspirateur. Ces modèles sont plus simples à utiliser et permettent d’atteindre des résultats plus intéressants. Ils ont le même mode de fonctionnement que les nettoyeurs vapeur vitre sans aspirateur. Seulement, après le nettoyage, les nettoyeurs vapeur vitre avec aspirateur vont aspirer l’eau résiduelle sur les fenêtres ou portes. Vous n’aurez donc plus à passer un chiffon qui pourrait laisser des traces sur la vitre fraichement nettoyée.