Les batteries sont des éléments constitutifs des voitures. Lorsqu’elles deviennent faibles, votre voiture n’arrive plus à bien démarrer. C’est un signe qu’il faut changer la batterie. Vous avez acheté une nouvelle batterie de voiture ? Cependant, vous ne savez pas comment l’installer.

C’est un procédé facile bien qu’il faut faire attention à certains détails importants. Voici exposé les différentes étapes de l’installation de la batterie de voiture pour vous aider à en prendre connaissance.

Démonter la batterie

Démonter la batterie voiture

Avant d’installer une nouvelle batterie de voiture, il faut d’abord repérer l’ancienne. Elle se trouve généralement sous le capot à proximité du moteur. Vous devez ouvrir le capot et l’immobiliser. La batterie est généralement de forme rectangulaire. Vous la repèrerez grâce à la présence de deux câbles dont l’un possède la couleur rouge et l’autre la couleur noire. Cependant, si vous n’arrivez pas à la repérer, vous pourriez vous servir du guide d’entretien de la voiture. Une fois que vous avez repéré la batterie, il vous faudra la démonter, c’est-à-dire la retirer afin d’installer la nouvelle batterie. Pour la démonter, vous devez d’abord repérer la borne positive (+) et la borne négative (-).

Lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de scie sabre ? 

Une fois que vous les avez repérés, vous allez devoir commencer par la borne négative. Dévissez le boulon de la cosse négative et séparez la cosse de la borne négative. Vous devez prendre des précautions afin de reconnaitre le câble qui va avec les différentes bornes lorsque vous aurez fini. Vous pourriez par exemple les étiqueter. Lorsque vous aurez fini, répétez le même processus avec la cosse négative. Ensuite, enlevez tous les boulons de la batterie et conservez-les dans un endroit pour ne pas les perdre. Une fois que vous avez tout détaché, vous pouvez retirer la batterie. Vous devez cependant faire attention lorsque vous la soulevez. Veillez à ce que l’acide contenu dans le bac ne se déverse pas. Cela pourrait être dangereux.

Monter la nouvelle batterie

Monter la nouvelle batterie

Avant toute chose vous devez préparer la nouvelle batterie – pour découvrir les meilleurs modèles cliquez ici. Contrôlez les cosses et vérifiez si elles sont en bon état. Elles doivent être propres, et pour cela, vous pourriez vous servir d’une brosse métallique ou encore d’un papier de verre à grain très fin pour l’essuyer. Vous pourriez également vous servir d’un pinceau pour retirer la poussière qui se trouve sur les cosses. Si vous n’avez pas de pinceau, vous pourrez utiliser un chiffon propre ou encore, souffler sur les cosses. Veillez à ce que la batterie soit totalement horizontale dans son compartiment.

Veillez également à ce qu’il ne s’y trouve aucun autre objet qui pourrait endommager le bac. La borne positive et la borne négative doivent être du bon côté. Un autre point important est que vous devez vous assurer que le système de fixation soit bien serré. Cependant, évitez qu’il ne soit tordu où que le couvercle du bac soit endommagé à cause de cet ajustement. Reliez en premier lieu la cosse positive en serrant le boulon à l’aide de la clé. Ensuite, procédez de même avec la cosse négative.

À savoir …

Pourquoi la voiture électrique pollue plus que ce que vous pensez.