Beaucoup entendent parler de la pompe à eau, mais de la pompe à air également. Si la première permet une circulation de l’eau dans un filtre pour une meilleure élimination des déchets et le traitement de l’eau, la seconde apporte de l’air au bocal que représente l’aquarium.
Cependant, il faut que cette dernière soit bien installée pour que vos poissons puissent respirer et ne pas mourir. Comment installer une pompe à air aquarium ? Découvrons-le !
Qu’est-ce réellement qu’une pompe à air aquarium ?
L’aquarium est à lui tout seul un écosystème très intéressant. Dans ce bocal, les poissons puisent l’oxygène et rejettent le gaz carbonique. Par contre, lorsque l’aquarium contient des plantes, celles-ci absorbent le peu d’oxygène contenu dans l’eau. Les poissons sont donc obligés de remonter à la surface pour ne pas mourir.
La pompe à air aquarium est donc installée pour que de l’air oxygéné soit propulsé sous forme de bulles dans l’aquarium. Elle n’y arrive pas seule, car pour fonctionner, elle a besoin d’un diffuseur immergé. Elle est en effet reliée à ce diffuseur qui peut avoir une forme rectangulaire, cylindrique ou circulaire.
A regarder : www.youtube.com/watch?v=HLVnZ7kbQGI
Les autres avantages de la pompe à air aquarium
En plus de propulser des bulles d’oxygène dans l’aquarium, la pompe à air aquarium homogénéise la colonne d’eau. Ceci est possible grâce à un mouvement qui a lieu du bas vers le haut. Ce mouvement permet que les zones mortes soient atteintes, autrement dit, les zones qui ne sont pas proches du système de filtration.
Par ailleurs, et toujours grâce à cet appareil de type mécanique, les particules non atteintes par le système sont remises en suspension. Elles ne risquent donc plus de se détériorer. La pompe à air aquarium permet également un rééquilibrage de la température de l’eau contenue dans l’aquarium.
A consulter aussi : Où est-il possible de trouver un Kalimba ?
L’installation proprement dite
Se décider à installer une pompe à air aquarium, c’est se résoudre à prendre quelques précautions. Sans risque de se tromper, on peut même affirmer que ces précautions font en même temps office d’installation de la pompe à air aquarium. Elles sont assez nombreuses.
La toute première précaution est à prendre dès le moment où vous avez sorti votre pompe à air aquarium de son emballage. Cette précaution va consister à la placer au-dessus de l’eau. Toutefois, ne la placez pas n’importe où au-dessus de l’eau. Elle doit être installée par gravité.
Cependant, il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de surélever la pompe. Une autre technique existe et avouons-le, bien plus simple. Celle-ci va consister à installer des pieds conçus dans du plastique souple. D’autres modèles encore permettent que la pompe à air aquarium soit fixée avec une vis.
Quant au diffuseur, il doit être placé auprès d’une source contenant de l’eau chaude. Aussi, en choisissant votre pompe à air aquarium, vous devez prendre en compte quelques critères dont entre autres sa robustesse et le bruit de fond. Par ailleurs, il peut arriver que la longueur du tube et du diffuseur, ainsi que la profondeur du bac, affectent le débit de la pompe.