Le fer à souder est l’accessoire idéal pour réaliser la soudure de vos petits assemblages. Il vous permettra également d’établir un durable contact électrique entre deux conducteurs électriques. Une fois que vous l’avez acquis, il est important de pouvoir vous en servir sans difficulté. Réussir à utiliser un fer à souder n’est pas chose difficile. Néanmoins, il est important de prendre certaines précautions.
Dégager la zone de soudure
Pour commencer, il est important de prévoir une table qui pourra accueillir les accessoires à utiliser y compris l’appareil ou l’objet à souder. Celle-ci devra être bien dégagée, éclairée et dans un environnement calme pouvant vous permettre de vous concentrer sur votre soudure. En plus du fer à souder et du fil d’étain, vous aurez besoin d’un support de fer, d’une éponge mouillée de petite taille contre qui vous pourrez nettoyer la panne du fer.
Vous aurez également besoin d’un petit étau et de deux pinces (une à dénuder et une coupante). L’environnement dans lequel vous souhaitez travailler devra aussi être ventilé. Cela vous permettra de ne pas inhaler la vapeur dégagée par le fer à souder. Veiller également à faire passer le câble par l’arrière de votre table afin d’éviter le plus possible un contact avec la panne.
A lire aussi : Comment soulager les maux de dos ?
Matériaux soudables
Tous les matériaux conduisant de l’électricité ne pourront pas être soudés. Parmi les matériaux pouvant être soudés, il y a le cuivre, l’étain, le laiton et le fer. Concernant ce dernier matériau, il est important de souligner que tous les matériaux acier ne sont pas pris en compte.
Parmi ceux ne pouvant être soudés, il y a les plastiques, le verre, l’aluminium ainsi que ces dérivés comme le papier alu et certains aciers comme la fonte et l’inox.
Différentes étapes de la soudure
Tout se passera ici en deux étapes. Il y a d’abord la préparation de la soudure et la réalisation proprement dite.
Préparation de la soudure
Préparer votre soudure en commençant par nettoyer avec une brosse en laiton le joint à souder. Ensuite, branchez votre fer et placez-le sur son support ou un revêtement ne pouvant pas être brulé. Mettez un peu de pâte décapante sur le joint. Et pour finir, frottez sur une pierre à décaper la panne du fer.
A voir aussi : Le site de hubo.be
Réalisation proprement dite de la soudure
Vous commencerez ici par chauffer le joint puisque le fer à souder serait déjà branché. Une fois que le métal serait assez chaud, le fil de soudure commencera par fondre lorsqu’il entrera en contact avec le métal, s’étaler et y adhérer. Commencer par avancer lentement tout en suivant avec le fil la panne. Trouver le fer à souder idéal dans ce comparatif. Le fil de soudure va fondre progressivement et s’infiltrer au sein du joint. Pour finir, il faudra lisser avec le chiffon mouillé, la soudure éventuellement encore chaude afin que celle-ci puisse être poncée et limée.
Quelques dangers à prendre en considération
Ces dangers qui vous guettent sont au nombre de trois. Il y a tout d’abord le contact que vous pourrez éventuellement avoir avec l’extrémité (la panne) très chaude. Cela provoquerait une importante brûlure. Ensuite, il y a le contact direct avec un élément déjà soudé et encore chaud. Cela peut aussi être pas conduction thermique. Enfin, il y a l’électrocution provoquée par le contact avec un fil d’alimentation endommagé de 220 Volts.