Les causes du mal de dos sont multiples mais généralement, elles sont liées à une fatigue musculaire. La lombalgie est de plus en plus constatée chez de nombreuses personnes. Elle est l’un des troubles musculo-squelettiques et est favorisée par plusieurs choses. Ce sont les efforts excessifs, les chutes et les accidents, les faux mouvements ou la mauvaise posture. Ce sont parfois aussi la sédentarité et l’inactivité, les faux mouvements et les mouvements extrêmes ou brusques.

Pour voir la présentation en vidéo d’une ceinture chauffante

Les solutions préconisées pour soulager les maux de dos sont aussi nombreuses que les pathologies contenues dans ce trouble. Quelles sont ces solutions ? Comment soulager les maux de dos ?

Adopter une bonne posture

Que ce soit à la maison, en travaillant dans son jardin ou au bureau, il faut veiller à toujours maintenir une très bonne posture. La tenue d’une bonne posture est reliée à la position de la colonne vertébrale. Quel que soit le lieu, ou l’activité qui est en train d’être menée, la colonne vertébrale doit toujours demeurer bien droite. Cette solution agit aussi bien comme solution préventive que comme solution curative.

Les ceintures dorsales ou corsets

Certaines de ces ceintures aident à prévenir les maux de dos. Cependant, la plupart sont conçues pour les soulager. Elles sont de différents types :

Les ceintures lombaires

Les ceintures lombaires sont recommandées pour ces personnes qui, de temps à autre ou de temps en temps, souffrent du mal de dos. Une fois que le mal est ressenti, la personne peut porter sa ceinture. Dans ces cas, il n’est pas conseillé de transporter des charges lourdes. Cependant, si la personne est sujette à ces maux de dos, elle peut toujours porter sa ceinture lombaire avant de procéder au soulèvement de ces charges.

Sur cette page vous trouverez un guide d’achat ainsi qu’un comparatif des meilleures ceintures chauffantes

Les ceintures de maintien

Comme l’indique si bien leur nom, les ceintures de maintien tiennent en place la colonne vertébrale de leur utilisateur. Elles peuvent être portées journalièrement par ce dernier. Qu’il s’agisse de mal de dos accidentel ou chronique, d’une sciatique ou d’une scoliose, la ceinture de maintien apporte confort, soulage et traire en même temps les douleurs.

Les ceintures chauffantes

Elles sont les plus en vogue en ce moment. Elles agissent sur les muscles fatigués grâce à la chaleur. Certaines douleurs nécessitent quand même un traitement à froid, solution apportée également par la ceinture chauffante. La ceinture chauffante augmente la circulation sanguine grâce à la chaleur qu’elle génère. Ainsi, une fois que le sang commence à mieux circuler, le muscle est décontracté, les toxines éliminées.

Elle peut être portée par l’utilisateur en même temps qu’il vaque à ses occupations quotidiennes. Elle est soit électrique et donc branchée sur secteur, soit mise au microonde pour pouvoir être convenablement chauffée. De plus, la ceinture est plusieurs fois réutilisable, et ce, contrairement aux patchs chauffants.

ceinture chauffante

La chirurgie

Elle est aussi l’un des recours pour le soulagement des maux de dos. Cette solution intervient lorsque les solutions précédentes n’ont eu aucun effet sur l’amélioration de la santé de l’individu. Elle peut être considérée comme la solution extrême.