L’aérographe est un pulvérisateur de peinture de petite dimension, très délicate et fine. Il est une sorte de pistolet servant à réaliser des travaux de précision. Les artistes sont impressionnés par cette raison que celui-ci leur permet de peindre n’importe quel support. Aussi longtemps que l’utilisateur est incapable de manier cet instrument de précision, il ne pourra pas profiter de ses avantages. Quoiqu’il soit impressionnant, il n’y a que le résultat qui compte. L’apprentissage est une première étape indispensable à l’utilisation optimale de son aérographe pour obtenir de bons résultats.

Pour voir un tuto afin de bien débuter avec un aérographe cliquez sur ce lien

Les équipements nécessaires  

Les peintres, les artistes, les dessinateurs, les maquettistes, les designers se munissent de ce petit pistolet à peinture dans l’intention de mettre en œuvre leur créativité et pour donner libre cours à leur talent artistique. L’aérographe leur permet de peindre sur toile, de réaliser une création des tableaux figuratifs et d’effectuer la décoration intérieure et murale, sans  contact avec le support. Tous ceux qui sont fascinés par une peinture miniature peuvent recourir à cet instrument avec lequel ils peuvent exprimer leurs créativités en projetant la peinture en fines gouttelettes sur leurs supports. Pourtant, la couleur projetée risque de compromettre la santé de l’utilisateur si ce n’est qu’il s’équipe des matériels nécessaires pour peindre. Les adeptes aspirent involontairement les vapeurs et les particules liquides pulvérisées dans l’air qui résultent de la peinture projetée. Cela peut causer l’inflammation du sinus, voire sinusite. Ainsi, l’utilisateur est tenu de se pourvoir d’un demi-masque à cartouche de manière à ce qu’il se protège contre ses aérosols.  Ensuite, la peinture et le diluant semblent nuisibles et désagréables pour la couche superficielle de la peau à moins que l’utilisateur utilise une paire de gants et un vêtement de travail pour éviter le contact de la peinture avec la peau.

Sur ce site vous trouverez un comparatif complet ainsi qu’un guide d’achat des aérographes

Le contrôle du débit

L’utilisation de l’aérographe nécessite une certaine habileté manuelle et pratique. Pour réussir à manier convenablement l’aérographe, il est question de savoir actionner correctement sa gâchette. En effet, l’utilisateur doit établir une différence entre les deux types d’aérographe existant sur le marché. Au cas où il sélectionne l’aérographe à simple gâchette, celui-ci est facile à manier et destiné aux débutants. Il n’offre pas le réglage du débit de la peinture, il n’y a que le contrôle du débit de l’air. À cause de cela, il est utile pour l’utilisateur qui peint occasionnellement. D’autre part, l’aérographe à double gâchette s’avère un peu compliqué. Car, l’utilisateur doit maîtriser à la fois le débit de l’air et le débit de la peinture. L’entraînement et l’apprentissage technique sont indispensables au maniement de ce type de pistolet à peinture.

La première étape consiste à apprendre à tenir le corps de l’aérographe. Une fois que les mains sont couvertes par les gants, l’adepte peut commencer à peindre. Son pouce et son majeur tiennent le corps du pistolet de manière à ce qu’il puisse placer son index sur la gâchette pour la mettre en action, de sorte à contrôler aisément le débit de l’air et de la peinture. Pour contrôler le débit de l’air, il s’agit que la gâchette s’actionne verticalement de manière à actionner un flux d’air. Et la pression doit se diminuer à 1,5 bars afin de déterminer le volume de couleur à un niveau fixe. Au fur et à mesure que l’utilisateur augmente la pression sur la gâchette, le débit de l’air fourni est important. Pour régler le débit de la peinture, il faut que l’utilisateur actionne la gâchette vers l’arrière de telle sorte que l’aiguille se relâche pour permettre la pulvérisation de la peinture. À mesure qu’il tire fortement la gâchette, le débit de la peinture projetée s’augmente.