Le microscope est un instrument dont l’utilisation requiert une attention particulière dans le but de préserver sa vie. Sa complexité dépend surtout du type et du modèle dont il s’agit. Nous vous proposons quelques règles d’utilisation de votre microscope.
L’installation du microscope
Au prime abord, vous devez connaitre les éléments qui composent un microscope pour en faire un bon usage. Placez ensuite votre microscope sur une surface plane après avoir pris le soin de le nettoyer.
Pour avoir une définition claire du microscope cliquez ici
Choisissez une table située auprès d’une prise électrique pour installer le microscope s’il est électrique. Cela serait plus avantageux puisque vous aurez plus de faciliter à le brancher. Après cela, gardez le microscope en ayant une main sous le pied et la seconde sur la potence. Souvenez-vous qu’il ne faut en aucun cas saisir le microscope par la potence uniquement.
Branchez votre microscope après l’avoir déposé sur la table. Prenez le manuel du microscope et lisez-le minutieusement. Il vous renseigne sur la manière dont vous devez utiliser le microscope ainsi que les instructions à suivre pour la maintenance et le nettoyage.
La préparation des lames du microscope
Nous utilisons nos mains pour effectuer diverses tâches. Par conséquent elles sont en permanences recouvertes de saletés pouvant abimer le microscope. Il est donc conseillé de se nettoyer proprement les mains et d’enfiler des gants avant de manipuler le microscope.
Pour la préparation des lames, vous devez prendre un échantillon que vous souhaitez observer. Il peut s’agir par exemple d’eau ou de pollen. Pour commencer, mettez soit une goutte d’eau soit des grains de pollen sur la lame. Posez ensuite l’autre lame en suivant un angle de 45 degrés par-dessus la première et posez-la tout doucement.
Pour accéder à une sélection de microscope optique et numérique
Les deux lames seront maintenues en place par l’eau. Le vernis à ongles clair est efficace pour la conservation des échantillons. Il vous suffira d’en appliquer sur les bords des lames. Pour placer les lames sur la platine, vous devez les tenir par les bords pour éviter que vos mains les salissent. Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un chiffon non pelucheux pour une manipulation hygiénique.
Servez-vous ensuite des valets pour maintenir les lames en place. Pour réussir à ce niveau, faites glisser les lames sous un valet à la fois. Faites attention à ne pas casser les lames, car elles sont très fragiles et peuvent se briser si vous ne réussissez pas cette étape. Vous pouvez maintenant allumer votre microscope en appuyant l’interrupteur qui se trouve souvent sur le côté du microscope.
L’utilisation proprement dite du microscope
À cette étape vous devez en premier lieu ajuster les oculaires s’il s’agit d’un microscope à tête binoculaire. L’ajustement vous permettra d’avoir une bonne distance inter pupillaire. Vous verrez un seul cercle de lumière à travers les oculaires.
Faites ensuite un réglage du diaphragme en tenant compte de l’ouverture la plus large. Il vous permet d’augmenter et de réduire la quantité de lumière qui éclaire les lames au besoin. Démarrez ensuite la mise au point avec la lentille faible puissance.
Pour cela, disposez de 2 ou 3 lentilles différentes à manipuler pour agrandir l’objet. Faites bouger les lames de sorte qu’elles soient au centre de la platine. Utilisez les vis d’ajustement ainsi que le diaphragme pour réaliser la mise au point. Servez-vous de la lentille haute puissance pour grossir l’image. Utilisez-là lorsque la lentille faible puissance ne réalise plus le grossissement. Rangez votre microscope dans une housse pour le protéger des poussières et particules et prévenir les dommages qui pourraient survenir.
A lire aussi : Où faire réparer son appareil photo Nikon ?