Elle est indispensable dans beaucoup de situations. L’échelle télescopique vous permet d’atteindre une hauteur plus élevée comme le toit de la maison, aller réparer un matériel au plafond, couper des feuilles, etc. Cependant, il existe différentes gammes d’échelles télescopiques. D’autres ont une forme longue et d’autres plus courtes. À vous de savoir laquelle répond à vos satisfactions. Par ailleurs, choisir une échelle télescopique semble être plus simple, néanmoins certains éléments sont à prendre en considération. Il s’agit de la praticité, l’ergonomie, de la taille et de la sécurité.

La praticité

Caractère fondamental, la praticité confère à votre échelle une attitude de manipulation plus facile. Elle rend votre échelle très maniable. Vous devriez tenir compte de cela avant l’achat. Par ailleurs, vous pouvez le tester pour vous rassurer. Essayez de la délier et de la replier afin de juger sa simplicité, sa souplesse et son mécanisme de fonctionnement.
En outre, la praticité de votre échelle télescopique se réside aussi dans sa facilité d’utilisation, son transport et son rangement. À cet effet, vous devriez vous rassurer que votre échelle n’est pas assez lourde ; soit un poids qui varie de 7 kg à 13 kg. Ce test d’une échelle télescopique donne d’excellents conseils pour bien la choisir. De plus, vérifiez si vous pouvez également réduire à plusieurs reprises sa taille afin de pouvoir le ranger convenablement.

L’ergonomie de l’échelle télescopique

La vérification ergonomique commence par la taille de l’échelle. Il s’agit de s’assurer de l’adaptation à la taille. Ceci vous permet d’utiliser votre échelle dans beaucoup de condition ou de situation selon la longueur ou la hauteur de la cible à atteindre. Si l’échelle peut être transformée en escabeau et posée de façon confortable, elle est la bienvenue. Elle pourra vous permettre d’accomplir votre tâche, non seulement quand vous êtes dans les zones faciles d’accès, mais aussi dans celles difficiles.
Une autre qualité que vous devriez prendre en compte est la possibilité de disposer l’échelle sous la forme d’une plateforme. Elle vous servira à peindre soit un mur, ou un espace, de décorer ou de nettoyer de grandes surfaces également.

La taille

Généralement, la taille est relative, elle s’adapte à son utilisateur. La taille de l’échelle télescopique varie entre 2 mètres à 4 mètres de hauteur environ. Vous ne pouvez pas vous procurez d’une échelle à petite hauteur alors que votre taille en dépasse largement et vice-versa. Votre taille doit être proportionnelle à celle de votre échelle.

Lire aussi : La recette de la pâte à crêpe

La sécurité

La sécurité doit être prise en compte avec attention. En effet, vous aurez besoin d’utiliser une échelle télescopique pour faire une tâche en hauteur, sur le toit de votre maison, pour fixer un objet dans un mur, ou pour déboucher les canaux de conduite de la toiture de votre maison. Dans ces conditions, le risque d’un incident quelconque n’est pas négligeable. Afin de pallier à ce fait, il faut s’assurer que votre échelle est dotée d’un antidérapant qui vous protègera contre une chute inattendue et assurer votre équilibre.
En outre, vérifiez si votre échelle dispose de la norme internationale EN131. Cette norme qui définit et propose les dimensions applique certains tests pour mesurer la résistance de l’échelle. À cet effet, elle propose une charge maximale de 150 Kg par barreau. Toutes les catégories d’échelles ayant subi ce test sont capables de résister à toutes éventualités de traitements.