Les pâtes sont sacrosaintes en Italie et pour les Italiens. Ils en consomment quotidiennement, et les pâtes font partie de presque toutes leurs recettes ; et surtout elles sont fait maison. Pour se vanter donc d’être un vrai italien, ou comme un italien en matière de cuisine, il faut savoir bien cuire ses pâtes en suivant la tradition italienne ; et aussi savoir les manger.

Comment cuire ses pâtes ?

cuire pates

Les Italiens les aiment al dente, donc c’est ainsi que vous devez les cuire. Savoir cuire les pâtes en devient tout un art, encore plus parce qu’il y a des détails très importants qui ne sont pas à négliger. La première chose c’est la forme de casserole utilisée pour cuire les pâtes. Il faut qu’elle soit haute, pour permettre aux pâtes comme les spaghettis de ne pas se casser. Il ne faut d’ailleurs jamais penser à casser en deux ses spaghettis.

Il faut aussi que l’eau dans laquelle elles sont cuites soit bien salée, comme l’eau de mer ils disent. La quantité d’eau doit être assez importante pour laisser suffisamment d’espace aux pâtes, pour bien cuire et surtout ne pas se coller. Le temps de cuisson doit toujours être inférieur, d’environ 2 minutes, à celui inscrit sur le paquet de pâtes. Et pensez à garder un peu de cette eau de cuisson, pour l’ajouter à votre sauce.

Comment manger ses pâtes ?

cuire pates

En plus de savoir les cuire, il faut savoir les manger comme il faut. Après les avoir cuites, la toute première chose à savoir est que les pâtes doivent toujours être mélangées à la sauce avant d’être servies. Il faut que vous laissiez cette habitude de mettre la sauce par-dessus. Ensuite, elles doivent être servies dans un plat et non un bol creux. Il n’y a que les assiettes pour sublimer les pâtes.

Quelle que soit la forme des pâtes que vous voulez manger, n’utilisez jamais la cuillère : c’est interdit. Il ne faut pas non plus penser à y mettre un couteau ; seule la fourchette est habilitée à s’approcher des pâtes. Et enfin, ne pensez jamais à poser des persils sur votre dressage de pâtes.

À lire…

… Comment faire ses propres yaourts maison ?