Equipée d’une lame motorisée, la scie sauteuse est un équipement électrique robuste, très indispensable dans les travaux de fabrication. Elle trouve bien sa place, surtout dans le domaine du bâtiment et de la menuiserie. Il s’agit d’un appareil de coupe pour matériaux de grande résistance. Ci-suit un guide pour vous orienter à utiliser en toute sécurité une scie sauteuse.

Les bons gestes à l’utilisation d’une scie sauteuse

Pour pouvoir manier une scie sauteuse en toute sécurité, quelques précautions d’usage s’imposent. Tout d’abord, vous devez travailler dans une zone assurée, propre et loin des enfants et des produits inflammables. Vous avez besoin d’un raccordement à une alimentation électrique aux normes à proximité. Effectuez à chaque manœuvre des mouvements de précision et bien réglez la vitesse de l’appareil selon vos besoins.

Durant la coupe, la face visible de la pièce doit être installée vers le bas, ce qui n’est pas le cas si vous disposez d’un modèle équipé de lames à denture inversée. Immobilisez votre support avec des serre-joints puis votre scie sauteuse. Collez un papier adhésif au niveau de l’objet afin de limiter les éclats. Choisissez une lame spécifique à chaque matériau traité.

L’utilisateur est obligé de porter des lunettes, un masque et une paire de gants pour se protéger.

Les différentes mesures de sécurité

Outre les bonnes habitudes à adopter, certaines mesures de sécurité peuvent rassurer les utilisateurs d’une scie sauteuse. Les risques de blessure et d’accident sont très fréquents. Tout d’abord, l’appareil doit être activé étant éloigné de l’objet à trancher. Faites preuve d’attention aux débris et détritus durant la coupe. Poussières de métaux, de bois ou sciures semblent toutes dangereuses. Elles risquent en plus d’engendrer des difficultés respiratoires.

Il est impératif de travailler dans un local couvert et entièrement sec. En zone humide, la scie sauteuse entraine facilement des chocs à l’utilisateur. Quant à l’installation électrique, ce sera mieux d’utiliser un disjoncteur RCB qui permet de tout arrêter en cas de surtension. Un flux de chaleur et de puissance déclenchera facilement l’incendie. Tâchez de ne pas trop approcher les mains de la lame. Sinon, vous risquez des lacérations, une blessure très courante à l’utilisation de cet outil.

La scie sauteuse permet d’exécuter plusieurs tâches mais elle doit être employée avec beaucoup de précautions. Vous savez à présent quelles mesures prendre.