Le besoin d’être bien couvert lorsqu’on est très loin de chez soi. La manifestation de la guerre à amener les chercheurs à plus se pencher sur la conception de certains matériaux. Des matériaux capables de venir en aide à l’homme lorsque le besoin se fait sentir.

C’est dans cette optique qu’il y a bien des années, est apparu le sac de couchage. De simples couvertures utilisées pour se protéger contre le froid, il est passé un outil indispensable bien pour les forces armées que pour les civils. À quand remonte la première apparition des sacs de couchage dans le monde.

La première utilisation des sacs de couchage

Pryce Pryce-Jones

Les sacs de couchage ont été longtemps utilisés par les militaires et soldats lors des manifestations de guerre. Le sac de couchage était essentiellement composé de couvertures au départ. Des couvertures de multiples épaisseurs mises en rouleau. C’est un modèle précurseur des sacs de couchage moderne connus de nos jours.

Les premiers sacs de couchage au monde sont apparus en 1876. Ils ont été créés par Pryce Pryce-Jones. Il confectionne 60.000 pour une commande de l’armée russe qui annule 17.000 de la livraison. Il vend ensuite ces derniers partout dans le monde entier aux associations d’aides aux sans-abri et des missionnaires au Congo.

Une évolution marquée par le modernisme

sac de couchage

Il y a eu évolution au fil des années. Les matériaux utilisés dans la fabrication des sacs de couchage ont évolué avec le temps. Des poils de chameau étaient utilisés à la fin du 19e siècle. Les premiers sacs de couchage existant aujourd’hui sont apparus dans les années 1930 pour les alpinismes. Les caractéristiques restent cependant les mêmes, mais ils sont moins légers avec un petit volume. Il y a eu des sacs en forme de capuchons, de Cole, de couverture, de zip et de doubles systèmes de fermeture à glissière de cordon de sevrage.

Lire aussi : Pour être un vrai italien, voici ce qu’il te faut !

Aujourd’hui avec l’essor des activités de loisirs, le camping, la randonnée et le tourisme l’utilisation des sacs de couchage a pris de l’ampleur. Il existe maintenant des produits de première qualité sur le marché adapté à tout type de conditions climatiques. Pour petit comme adulte pour tout usage. Des sacs de couchage sont ensuite confectionnés pour des enfants en 1944. Des modèles s’en sont suivi, ceux adaptés pour les temps froids et ceux adaptés pour les temps plus rudes. Il y a des modèles composés de fibres synthétiques et d’autre en duvet et synthétique.

Que retenir sur les sacs de couchage

Plusieurs catégories de personnes utilisent les sacs de couchage. Mais on doit l’apparition des sacs de couchage aux soldats et militaires. Il faut croire que la guerre a permis de faire quelque chose d’utile aujourd’hui. Les manifestations de la guerre ont amené les inventeurs et chercheurs à innover. Ensuite, les touristes et campeurs ont trouvé en ses sacs une utilité parfaite. Le sac de couchage permet de fournir un confort et une isolation thermique grâce à son isolation thermique ou en duvet. Sur ce site comparatif, vous pouvez découvrir les modèles qui sont à la conquête du marché