La randonnée est une activité qui nécessite beaucoup de savoir en termes de situation géographique. C’est ce qui explique l’importance de se munir des meilleurs appareils. C’est dans cette optique qu’ont été créés les GPS de randonnée.

Ceux-ci sont très appréciés dans le domaine en raison de leurs performances et de l’expérience merveilleuse qu’ils offrent à leurs utilisateurs. Bien qu’utiles, ces instruments suscitent de nombreuses préoccupations notamment liées à leurs choix. Il apparait que plusieurs personnes se demandent quel GPS serait le plus à même de les satisfaire.

Qu’est-ce qu’un GPS de randonnée ?

Un GPS de randonnée est un instrument permettant de suivre un itinéraire, qu’il soit préétabli ou établi au moment de la mise en route de l’appareil. Grâce au confort de lecture qu’ils offrent, ces types de GPS sont très pratiques pour la randonnée. À l’instar de la fonction classique de repérage en direct sur une carte, ces GPS sont dotés de plusieurs autres fonctionnalités. Au nombre de celles-ci, nous avons la capacité à suivre des chemins préétablis, l’altimètre qu’ils ont à leurs dispositions ainsi que le baromètre dont ils sont dotés… Par ailleurs, certains de ces GPS vous offrent la possibilité d’ajouter des cartes de votre choix à leurs systèmes. C’est sans compter la gestion optimale que ces GPS font de vos itinéraires. Ils conviennent à tout type de randonnée (randonnée pédestre, trekking, géocaching…). Ainsi, quels que soient vos goûts vous obtiendrez toute satisfaction.

Quels sont les critères d’un GPS de randonnée ?

Quand faire de la randonnée

Bien que le GPS de randonnée ne puisse remplacer la carte IGN et la boussole (en raison de l’autonomie illimitée de ceux-ci), il est néanmoins important qu’il soit le plus performant possible. Afin d’assurer cette performance à votre appareil, il devient primordial de le soumettre à certains critères. Avant toute chose, il vous faut établir de budget de votre GPS, car c’est celui-ci qui déterminera une partie de la performance de votre appareil. Notez que plus un GPS de randonnée a de fonctionnalités, plus il est couteux.

Vous devez également porter une certaine attention à son poids. Il faut qu’il soit le plus léger possible. La randonnée étant une activité qui dure, l’autonomie de votre appareil est une donnée à ne pas négliger. Plus celle-ci sera élevée, plus grande sera votre satisfaction. Il faut également que le système de cartographie de votre GPS soit assez performant. Le mieux serait un GPS doté d’un système de cartographie propre avec possibilité d’en ajouter. En conclusion, vérifiez la durabilité de votre appareil. Pour cela, vous devrez vous référer non seulement à sa capacité à résister au choc, mais aussi à son étanchéité, puis consultez d’autres fonctionnalités telles que : l’écran, la mémoire, l’altimètre, le baromètre et l’ergonomie – à savoir : Ultra-Trail – 314 km, dans la neige ou sous les étoiles, Arnaud Simard défie la Swisspeaks 2020.

Pour quel GPS de randonnée opter ?

Deux points peuvent être pris en compte pour déterminer le meilleur GPS de randonnée. Il s’agit notamment de la marque et de vos attentes. Dans le domaine des GPS de randonnée, plusieurs marques se disputent pour avoir le titre de << meilleur GPS de randonnée>>. Mais celle qui en est la plus proche est sans nul doute la marque GARMIN. Celle-ci est réputée pour offrir des produits de qualité et très performants. Si l’on se réfère à vos attentes, il vous faudra accorder une réelle attention à l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil. Si vos randonnées sont courtes et peu fréquentes, une application smartphone de GPS de randonnée suffit amplement. Par contre, si elles sont assez longues et fréquentes, vous aurez besoin d’un GPS de randonnée dédié – lire aussi : Quelles sont les meilleures marques du talkie-walkie pour enfant ?