Vous venez de faire l’acquisition d’une taille- haie ou vous en êtes à votre première utilisation ? Vous devez certainement vous poser beaucoup de questions, à savoir en premier lieu, sur la manière de l’entretenir et de la nettoyer. Eh bien ! Voici quelques conseils et astuces importants pour vous aider.
Quel que soit le type de votre taille- haie (électrique, sans- fil, thermique ou télescopique), l’appareil est toujours composé de 2 parties, dont le « corps » qui renferme le moteur et les supports qui vous permettent de la manier aisément et de l’accrocher au mur, et la partie qui sert à découper, appelé communément la « lame » qui, normalement, devrait être livré avec un étui pour la garder en sécurité.
Très essentiel : la lame
Ce qui est primordial c’est le nettoyage régulier de cette lame, tout d’abord pour votre propre sécurité (afin qu’elle ne se coince pas et vous crée d’accident en retour de choc) et afin de pouvoir maintenir le matériel en bon état pendant une longue période (et vous préserver ainsi des frais de remplacement ou de réparation inutiles). Pour ce faire, voici ce qui est bon faire :
Tout d’abord, avec une brosse en plastique, il faut enlever minutieusement les débris coincés entre les lames. Cela doit être fait très soigneusement, c’est-à-dire bien brosser chaque espace entre les lames et surtout ne pas en sauter une. Il faudra aussi s’assurer d’avoir bien nettoyé les 2 faces. Souvent, des résines peuvent se gripper sur les lames. Ce qui est normal car vous l’avez utilisé pour découper des feuilles ou de petites branches encore vertes. Pour cela, mettez un peu d’huile fine (huile alimentaire par exemple) pour dissoudre ces résines, tout en continuant de brosser. Surtout, ne vous gênez pas sur l’huile et n’arrêtez jamais de brosser jusqu’à ce que toutes les résines disparaissent ! Et n’oubliez pas d’essuyer de temps en temps, à l’aide d’un essuie- tout ou un torchon sec, pour vérifier s’il y en encore ou pas. N’utilisez jamais de graisse mais plutôt de l’huile. Ce ne sera qu’une perte de temps et un encombrement supplémentaire car la graisse ne dissout pas la résine. Dans la plupart des cas, l’huile est bien appropriée pour ce genre de choses, mais n’hésitez pas non plus de demander conseil à votre fournisseur ou vendeur de matériel habituel, sur le type d’huile à utiliser le cas échéant, lorsque vous rencontrez un problème particulier. Si possible, n’utilisez pas non plus de l’eau afin d’éviter la rouille. Mais s’il vous arrive de le faire, vous pouvez utiliser un dégrippant (disponible chez votre fournisseur habituel), après avoir fait le nettoyage. C’est simple, faites tourner le moteur tout en aspergeant les lames par du dégrippant afin d’enlever les gouttes d’eau ou la rouille. Mettez de l’huile après cela et ranger (toujours) votre taille- haie dans son étui. De toute manière, il est essentiel de mettre du dégrippant avant et après utilisation du matériel pour vous prévenir de la rouille.
A découvrir aussi : Comment fabriquer son propre aspirateur à feuilles
Autre point utile : le moteur
Il est aussi indispensable de faire l’entretien régulier (mais moins souvent quand même) de la partie moteur de votre taille- haie, par exemple le nettoyage de la bougie et du carburateur (si moteur essence) mais pour cela il faudrait que vous soyez bon bricoleur, avec une bonne connaissance en électricité et en mécanique. Sinon, je vous recommanderai plutôt d’aller voir votre garagiste habituel (et c’est plus sûr !).
Vidéo de présentation pour tailler vos arbustes sans les fracasser ?