Le pluviomètre est un instrument qui est utilisé pour pouvoir déterminer la quantité de pluie dans une région donnée. C’est l’outil de prédilection des météorologues, des jardiniers et des agriculteurs. Si vous venez d’acquérir un pluviomètre, voici un petit guide pour vous aider à trouver l’endroit idéal où l’installer.
Quelques conseils à propos de l’installation d’un pluviomètre
Pour que votre pluviomètre puisse donner des informations fiables, il y a quelques règles importantes à respecter préalablement. Il s’agit de points importants à ne pas négliger. D’abord, il faut toujours choisir un terrain dont la pente sera inférieure à 19 °.
Si vous posez votre pluviomètre sur une pente trop raide, cela risque de ne pas assurer l’équilibre du pluviomètre. Dans le cas des modèles modernes équipés de capteurs ou de flotteur, cela risque de perturber le positionnement des augets, ce qui aura un impact sur les résultats.
Ensuite, il faut veiller à ce que votre pluviomètre soit sur un espace dégagé. L’obstacle qu’il faut éviter par-dessus tout est la végétation. Placez votre pluviomètre à quatre mètres de toute végétation. C’est pour empêcher que les feuilles mortes ne viennent obstruer l’entrée du dispositif. Si vous devez placer votre dispositif dans un jardin, essayez de chercher le coin le plus dégagé possible. Évitez surtout les arbres au feuillage touffu.
Enfin, il faut poser votre pluviomètre à une distance respectable du sol, mais pas trop en altitude. En effet, si vous posez votre pluviomètre à même le sol ou très proche du sol, il est possible que des éclaboussures viennent fausser le résultat. De même, s’il est trop en altitude, le vent peut influencer le résultat. C’est pourquoi nous vous invitons à placer votre pluviomètre à une hauteur qui varie de 50 à 100 cm du sol.
A voir aussi, Quelles sont les meilleures cages pour chien en 2019 ?
Comment installer un pluviomètre ?
En fait, il existe plusieurs types de pluviomètres. Nous allons nous pencher ici à deux types de pluviomètres : les modèles avec capteurs et les modèles sans capteurs.
Pour installer un pluviomètre avec capteur, il faut être sûr que le flotteur et les capteurs sont bien disposés à l’intérieur. Si vous remarquez que le mouvement de ce dernier n’est pas fluide, il vaut mieux chercher la cause et remédier à ce problème.
C’est la fluidité des mouvements des capteurs qui assure la facilité de transmission des données. Dans le cas d’un modèle avec burette et entonnoir, les règles énumérées précédemment sont suffisantes.
Le point le plus important dans l’installation d’un pluviomètre est de pouvoir le fixer au sol de manière durable. Généralement, le pluviomètre est vendu avec un pied de 150 cm de hauteur. La solution idéale serait que vous coulez du béton pour bien fixer votre pluviomètre. Le béton présente le double avantage de pouvoir empêcher votre pluviomètre de tomber en cas de forte pluie et de pouvoir empêcher les cas de vol.
Si vous n’avez pas de moyen pour le béton, vous pouvez toujours planter le pied dans le sol. Néanmoins, avant de faire cela, assurez-vous que le sol est assez solide pour garantir l’équilibre du dispositif sinon vous pouvez également fixer le dispositif à un poteau déjà existant.
Après avoir réalisé plusieurs test sur produit nous pouvons maintenant vous diriger vers ce qui est pour nous le meilleur modèle, le pluviomètre TFA Dostmann