Avec la venue des Smartphones, on se demande s’il faut encore utiliser un dictaphone. La réponse est affirmative, parce que les avantages à utiliser un dictaphone sont assez nombreux. Découvrons-les un à un !
Enregistrer une réunion
Nul ne peut se targuer de prendre note de tout ce qui se dit exactement au cours d’une réunion. Le cerveau humain est en effet incapable de traiter plusieurs informations à la fois, surtout lorsqu’il s’agit de noter ses informations. On en vient facilement à ne plus suivre le cours des choses.
C’est à ce moment que l’utilisation d’un dictaphone prend tout son sens. Avec un tel appareil, vous pouvez être certain qu’aucune parole des participants de la réunion ne vous échappera. Vous pourrez même vous passer de votre bloc-notes, même s’il est conseillé de toujours le garder sur soi.
Faire un entretien
Au cours d’un entretien, il est également impossible que tout soit noté en temps réel. Parfois, votre interlocuteur est incapable de prononcer encore une phrase qu’il a dite précédemment, surtout si les émotions entrent en jeu. Il est donc essentiel de garder un dictaphone sur soi – voici les meilleurs.
Cependant, il est recommandé de toujours prendre l’avis de votre interlocuteur avant d’enregistrer sa voix. S’il désire rester dans l’anonymat, proposez-lui de changer son prénom et même son nom de famille. Retenez que dans ces cas, il n’est pas facile d’obtenir facilement un accord.
Réaliser des podcasts
Les podcasts audio sont de plus en plus en vogue. Il s’agit des audios d’une ou de plusieurs minutes sur différents sujets. Parfois même, certains podcasts durent une heure de temps. Les auteurs de ces contenus vous enseignent ou vous donnent des informations dont vous avez besoin.
Pour pouvoir enregistrer un podcast, il faut utiliser un dictaphone. Le Smartphone pourrait également être utile, mais le dictaphone est mieux adapté. Les audio podcasts sont par la suite publiés sur Internet ou rendus publics via une station radio. Vous pourrez donc les consulter à tout moment.
Enregistrer des cours
Tout comme pendant la tenue d’une réunion, il faut que des notes soient prises lorsque vous suivez un cours. Si vous n’êtes pas apte à prendre des notes rapides, il est conseillé de faire usage d’un dictaphone. Vous ne raterez ainsi aucune notion donnée par vos professeurs.