Aujourd’hui, bon nombre de partisans, amateurs ou encore spécialistes et professionnels en culture d’intérieur ont orienté leurs choix d’éclairage sur les leds horticoles. Ces types d’éclairages modernes offrent des avantages de plus en plus nombreux et de plus en plus intéressants surtouts si l’on se focalise essentiellement sur le bien-être des plantes et l’augmentation progressive de la productivité.

En effet, une culture d’intérieur sous led horticole est prouvée plus saine et beaucoup plus productrice vus les bonnes conditions d’éclairement et de chauffage sous lesquelles les végétaux ont poussé. Mais quelle est la durée d’éclairement maximale de ces leds horticoles ? Nous en saurons davantage concernant cela tout au long de cet article.

Pour voir une large sélection de led regardez ce site internet

Les caractéristiques de l’éclairage par led horticole

L’adoption de la technologie led pour un  éclairage optimale s’est opéré essentiellement dans le but d’aller à l’encontre des saisons et de garder les produits tout au long de l’année. En fait, les végétaux, tout comme les autres êtres vivants, ont leurs horloges internes. Ces horloges internes déterminent certainement le jour et la nuit et définit d’une manière naturelle que le jour, les plantes auront automatiquement de la lumière et la nuit elles n’en auront pas. On appelle cela le cycle circadien, et le fait de créer la nuit pour les plantes aideront à son bien-être, sa photosynthèse, sa croissance et donc un meilleur rendement. Il faudrait donc allumer l’éclairage sous led en fonction de ce besoin vital des végétaux. Certains ont besoin de plus de lumière que d’autres mais c’est vous qui l’adapterez en fonction des plantes que vous cultivez. Cela peut varier entre 12 et 15 heures et parfois s’étendre à 18 heures. Ensuite, sachez que le spectre de votre led se différencie d’une led à l’autre. Et une fois encore, son intensité dépend essentiellement des besoins de croissance votre plante. Un taux de lumières bleu, de spectres rouges, d’ultraviolet et d’infrarouge se répartit dans la led horticole. Ce taux est définit par la couleur de lumière que la led émet. Retenez juste que les plantes en phase de  germination ont plutôt besoin de la lumière bleue et la lumière rouge est plus adaptée pour la floraison.

Sur la page d’accueil de ce site vous trouverez un large guide d’achat pour vous conseiller sur l’achat d’une led horticole

Durée de vie d’une led horticole

Sinon, sachez que les led horticoles sont également résistants à l’eau et à la poussière. Il existe des modèles certifiés IP68 c’est-à-dire qu’ils sont complètement étanches à l’eau et aux autres substances solides microscopiques de la taille d’une poussière.  De ce fait, elles sont très robustes. Comparées aux autres éclairages classiques, les leds horticoles durent  également plus longtemps malgré le fait qu’elles sont longuement sollicitées au cours de leurs utilisations (jusqu’à 18 heures par jour). Certains modèles fabriqués par des marques de renom dans l’éclairage peuvent, en effet, durer entre  8000 et 10 000 heures, mais atteint parfois les 50 000 heures environ, en fonction de l’intensité de l’éclairage et du chauffage adopté. La longévité de la led horticole est de ce fait trois fois plus durable que celle  les autres lampes classiques.

A lire aussi : Quelle marque de coffre de toit choisir ?