Un mode de vie saine implique nécessairement une bonne qualité de sommeil, donc un lit de qualité. Nul n’ignore cependant qu’entre la poussière, les fluides corporels et déjections, les acariens, notre matelas peut devenir un nid de microbes nuisibles pour la santé.
Article qui suit à consulter : Combien coûte un bosu ?
Le protège-matelas et l’alèse se positionnent alors comme deux accessoires forts utiles pour préserver la propreté d’un matelas. Cependant, ces deux accessoires sont différents dans leur conception. Parcourons ensemble ces points de divergence.
L’alèse : une protection efficace, mais peu confortable
Le but principal d’une alèse est de préserver le matelas des diverses salissures qui peuvent le tacher : vomissures, urine, matières fécales, sueur, poussière. Elle se positionne donc comme une barrière infranchissable entre le corps et la matelas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’alèse est imperméable.
Trouver la meilleur alèse
Il s’agit donc d’une couverture imperméable conçue en plastique, qu’il s’agisse de polyuréthane ou de polypropylène. Elle est suffisamment souple pour adhérer à la morphologie du matelas. Certains modèles comportent des sangles de fixation. L’alèse est généralement installée soit sur toute la surface du matelas, soit sur l’espace destiné à l’utilisateur.
Toutefois, la nature de la matière de fabrication rend généralement l’alèse peu pratique à utiliser. Ainsi le plastique dont elle est exclusivement composée bruisse quand on bouge dans le lit, tout en étant inconfortable au contact de la peau. L’alèse est donc difficilement utilisable dans le long terme. C’est sans doute qui justifie qu’elle soit généralement préférée pour les personnes souffrant d’incontinence urinaire ou fécale.
En termes de prix, nul doute que cet accessoire est très moins cher, vu que dépendamment de la taille, certains modèles sont disponibles à moins de 10 euros.
Ça peut vous intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=XlRmP3_L3KU
Le protège-matelas : une protection plus confortable et durable
La différence fondamentale entre une l’alèse et un protège-matelas reste le confort de ce dernier. En effet, deux matières le composent. Il s’agit du molleton en surface qui rend l’accessoire doux et agréable au toucher et du plastique en couche inférieur qui rend le protège-matelas imperméable aux fluides.
Cette meilleure ergonomie qu’offre le produit justifie amplement qu’il puisse être utilisé constamment pour la protection du matelas.
En effet, la couche supérieure du protège-matelas est généralement constituée en coton, en fibres ou encore en jersey, ce qui le rend très confortable dans la perspective d’une utilisation prolongée. La conséquence est que la durée de vie du matelas est également prolongée dans le temps. Cela dans la mesure où le matelas, est conserve son état neuf tant que le protège-matelas est installé en surface.
De plus, les bruissements liés à l’utilisation sont très réduits, voire inexistants, cela à cause de couche de tissu en surface. Enfin, tout comme l’alèse, le protège-matelas est facile à entretenir et à nettoyer.
En ce qui concerne le prix, le protège-matelas reste immanquablement plus onéreux que l’alèse. Les modèles disponibles sur le marché varient d’ailleurs entre 15 euros et 100 euros. Prix qui se justifie d’ailleurs car rien ne vaut un investissement conséquent pour s’assurer confort et durabilité.