Des heures à fouiller dans les récits légendaires officiels des peuples et aucune mention concrète de la licorne. Pourtant la licorne est une créature mythique qui a su traverser les âges pour bercer nos enfances. Puisque nous l’aimons bien, nous avons le devoir de la replacer dans son contexte mythologique en révélant le top 10 des mythes sur la licorne.
1 – La licorne de la bible
La mention du mot licorne dans la bible a ravivé l’idée que cet animal atypique aurait véritablement existé. Et son image a été expressément associée au christ pour sa nature pure et son pouvoir de guérison. Cependant, d’autres versions du livre saint ont révélé qu’il aurait pu être question d’un simple taureau.
2 – La licorne et la symbolique de liberté et puissance
Selon la mythologie, la licorne serait un animal indomptable. Elle aurait, semblerait-il, une préférence à se donner la mort plutôt que d’être capturé. Et c’est à ce portrait que se serait rattachée l’histoire de l’Écosse avec son peuple vaillant et digne.
3 – La licorne et la symbolique de la pureté
L’apparence de la licorne est souvent associée à la pureté et à la grâce. En fouillant les récits d’un bout du monde à l’autre on se rend compte que la licorne à l’opposé des autres créatures mythologiques est souvent liée à quelque chose de positif.
4 – Le mythe de la licorne qui annonce la naissance et la mort des personnalités
Cette idée est très répandue dans la tradition chinoise et se rapporte beaucoup plus à la licorne Qilin. Selon les traditions du peuple, l’apparition de cette licorne gracieuse et puissante serait le présage de la naissance ou de la mort d’une personnalité très honorable.
5 – Le mythe autour du sexe de la licorne
Étonnant, mais si on se réfère à la licorne chinoise du nom de Qilin. Le ‟ Qi ” traduit la masculinité et le ‟ Lin ” fait référence à la féminité. La licorne serait donc la fois de sexe masculin et féminin.
6 – La licorne pourrait aussi se retrouver en Afrique
Il existe en Afrique un mythe sur la licorne en rapport avec l’Okapi : un animal à la silhouette étonnante et d’un calme légendaire. La rareté et la nature sauvage invétérée de l’espèce, fascine le monde qui voit en lui la descendance des licornes mythiques.
7 – La licorne et l’immortalité
Dans les traditions du peuple chilien, il aurait existé une race de licorne appelée ‟ Camahueto ”, qui serait venu de la mer. La corne de cette créature aurait selon ce peuple le pouvoir de reproduire une autre licorne. Un peu comme pour justifier l’idée que les licornes sont immortelles – lire aussi : Où est-il possible de trouver un Kalimba ?
8 – La licorne est l’ami des personnes de cœur pur
Il est vrai que dans de nombreux récits, la nature indomptable de la licorne a été révélée. Cependant, certaines légendes témoignent qu’elle peut facilement se laisser approcher ou même apprivoiser par une personne de cœur pure.
9 – La licorne noire entre source de malheur ou de bienveillance
Selon certaines traditions, il existerait une licorne noire qui serait caractéristique de malheurs ou de cauchemars. Cette idée a justifié la représentation en noire des licornes malveillantes dans certains jeux vidéo. Cependant dans la culture pop cette représentation est synonyme de rapidité et de vigueur.
10 – La corne, le sang et le poil de la licorne ont un pouvoir purificateur
Les plus grandes parties de la renommée de la licorne sont liées à sa corne, son sang et ses poils. À ces trois éléments, on associe souvent la guérison et la chance. Dans l’an 5 avant le christianisme, la corne de la licorne aurait été un remède efficace contre les poisons et serait utilisée pour la purification des eaux. Et voici un onzième mythe bonus : vous savez que vous pouvez avoir des licornes chez vous ! 😉